Promotion 20&percent; Oxyboo

<< Retour à la liste des articles

Puis-je supprimer une facture ?

La suppression d'une facture n'est pas possible dans Oxyboo comme dans la grande majorité des logiciels de gestion commerciale, ceci pour des raisons évidentes de comptabilité et du suivi de la chronologie dans la numérotation des documents

Pour rappel, la loi française oblige l'entrepreneur à conserver les documents comptables pendant une durée de 10 ans (art. L.123-22 du code de commerce)

De plus, en ce qui concerne la numérotation de vos factures, celle-ci doit être chronologique et sans interruption. Par exemple si une facture F500 existe ainsi que la F502, on doit pouvoir retrouver la facture F501.

Cependant, comme l'erreur est humaine et qu'il est par exemple possible d'avoir créé une facture qui n'a plus lieu d'être, une fois que celle-ci a été validée il y a 2 solutions possibles pour ne plus la prendre en compte dans votre chiffre d'affaires :

  1. Annuler la facture : Cette solution la plus simple, souvent dans le cas où aucun règlement n'a été reçu pour cette facture, consiste à passer le statut de la facture en "Annulé", ce qui permettra de ne plus la comptabiliser dans le chiffre d'affaires tout en conservant celle-ci en cas de demande. Dans Oxyboo, les factures annulées restent donc visibles mais apparraissent en grisé.
  2. Etablir un avoir : C'est la solution à envisager si la facture a reçue un/des règlement(s) et qu'il faut dans ce cas rembourser le client. Un avoir correspondant au montant de la facture peut donc être créé, et ce montant sera déduit du chiffre d'affaires.

En ce qui concerne les autres types de documents (Devis, Commandes, Avoirs, Abonnements, SAV) ceux-ci peuvent être supprimés  sans restriction dans Oxyboo.

Comment annuler une facture dans Oxyboo

Pour annuler une facture, ou n'importe quel autre type de document, il vous suffit de faire un clic droit sur le document concerné et de sélectionner l'option "Annuler le document sélectionné". Un message vous demandera ensuite de confirmer si oui ou non vous souhaitez annuler le document.

<< Retour à la liste des articles