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Personnalisation des états

Les utilisateurs d’Oxyboo disposent de la possibilité de modifier les états (appelés aussi modèles) intégrés dans l’application (état de Facture, état de Devis etc…). C’est le terme "Etat" qui est utilisé dans l’application pour désigner ce que l’on peut également appeler "un modèle".

Présentation en vidéo

La vidéo ci-dessous illustre comment perosnnaliser un état d'impression. Dans cet exemple, nous vous présentons comment ajouter une colonne dans l'état de devis.

Qu'est-ce qu'un état ?

Un état permet d’obtenir une vue personnalisée d’informations, comme par exemple les informations d’une facture présente dans Oxyboo. Un état de facture peut également être appelé modèle de facture.

Un état est constitué de :

  • Blocs : pour délimiter les différentes parties de l’état (Bloc Haute de page – Bloc Bas de page etc…)
  • Rubriques : dans lesquels sont affichées les différentes données de l’état (Numéro de la facture – Nom du client etc..)
  • Libellés : dans lesquels il est possible de saisir du texte librement à faire apparaitre lors de l'impression
  • Divers objets : tels que des images, des formes (lignes, rectangles etc...) ou encore des cadres

Comment personnaliser un état ?

Prenons comme exemple l’état de facture présent par défaut dans Oxyboo. Ce modèle standard contient les informations principales d’une facture, mais il est possible que vous ayez besoin d’ ajouter/modifier/supprimer des données ou tout simplement modifier la position des champs.

Pour éditer l’état de facture, rendez-vous dans les paramètres de votre société (menu "Outils >> Paramètres Société") puis sélectionnez l’onglet "Etats" qui vous permet de lister tous les états disponibles dans l’application (voir capture ci-dessous).

Chaque état peut être personnalisé en cliquant sur la première icône représentant un crayon. Après avoir cliqué sur l'icône, l'éditeur appelé "Etats et Requêtes" s'ouvre.

A NOTER : Lors de la première édition d'un état, Oxyboo vous proposera de télécharger et installer l'éditeur "Etats et requêtes" si ce n'est pas déjà fait.

Les principaux blocs qui structurent un état

Un état peut contenir les blocs suivants :

  • Bloc Début de document : ce bloc est imprimé qu’une seule fois, même si l’état comporte plusieurs pages, il ne sera visible que sur la première page.
  • Bloc Haut de page : ce bloc est imprimé sur chaque page de l’état. Par exemple, sur une facture de 2 pages, ce bloc sera imprimé en haut des 2 pages de la facture.
  • Bloc Corps : c’est le bloc principal de l’état, il est imprimé autant de fois qu’il y a d’enregistrements à imprimer. Par exemple dans une facture, ce bloc est répété à chaque ligne de détail présente dans la facture (lignes d’articles). Dans la majorité des cas, ce bloc contient un tableau listant les articles de la facture.
  • Bloc Bas de page : ce bloc est imprimé à la fin de chaque page de l’état.
  • Bloc Fin de document : ce bloc est imprimé une seule fois sur la dernière page de l’état.

Les principaux champs utilisables dans un état

Ci-dessous la liste des principaux champs disponibles dans l'éditeur d'état :

  • Champ Libellé : ce champ permet d’afficher une chaîne de caractère. Pour y insérer une donnée issue de la requête (ex: numéro de facture) il faut saisir le nom de la rubrique entre les caractères [% et %] (ex: [%DOCUMENT_NUMERO%] affichera le numéro de la facture).
  • Champ Rubrique : ce champ permet d’afficher uniquement une rubrique (donnée) issue de la requête. Il n’est pas possible de saisir du texte manuellement dans ce champ.
  • Champ Calculé : ce champ permet de réaliser des calculs dans l’état tels que des sommes, des moyennes ou compter le nombre d’enregistrements sur une rubrique de l’état (donnée issue de la requête)
  • Champ Image : ce champ permet d’afficher une image dans l’état. L’image peut être issue d’un fichier (sélectionné grâce au sélecteur de fichiers) ou issue d’une rubrique de la requête (ex: Logo de la société)
  • Champ RTF : ce champ permet d’afficher une chaîne de caractère formatée (gras, italique, souligné etc…)
  • Champ Forme : ce champ permet d’afficher une forme comme par exemple un rectangle, un trait ou un cercle. Il est ensuite possible de personnaliser l’épaisseur, la couleur, les pointillés des traits.
  • Champ Interrupteur : ce champ permet d’afficher une case à cocher.
  • Champ de Saisie : ce champ permet d’afficher un champ de saisie dans l’état. La saisie peut être effectuée directement dans de l’aperçu avant impression. Idéal pour la création de formulaires.

A NOTER : Etant donné le nombre croissant d'utilisateurs de notre logiciel, la personnalisation des états n'est pas prise en charge dans le cadre du support technique.

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