Promotion 20&&percent; Oxyboo

<< Retour à la liste des articles

Facturation Auto Entrepreneur

Bien qu’Oxyboo intègre entre autre la gestion de TVA  il n’en demeure pas moins adapté à la gestion d’une auto entreprise.

En effet, si vous êtes Auto Entrepreneur, vous bénéficiez de toute un panel de fonctionnalités utiles à la gestion de votre entreprise dès son démarrage et au fur et à mesure de son évolution, contrairement aux logiciels spécifiques Auto Entrepreneurs qui se limitent au strict minimum et qui deviennent obsolètes si un jour vous deviez changer de statut.

Gestion de la TVA

Pour la facturation, l’Auto Entrepreneur bénéficie d’une exonération de TVA pour les ventes ou prestations qu’il effectue.

Dans Oxyboo, chaque fiche article ou ligne d’article dans un document (facture, devis etc…) contient un Taux de TVA. Dans le cas d’une vente en tant qu’Auto Entrepreneur, il suffit simplement de laisser ce Taux de TVA à 0%, ce qui aura pour effet d’établir des factures uniquement en HT, le TTC sera donc égal au HT.

Il est possible, dans les "Paramètres Société", de définir un taux de TVA par défaut. Ce taux sera automatiquement utilisé lors de la création d’un article ou l’ajout manuel d’une ligne dans un document. Vous pouvez donc choisir une TVA par défaut à 0%

Auto Entrepreneur - Liste des TVA

Mention TVA Non Applicable

Sur chaque facture ou autre document doit figurer la mention "TVA non applicable – article 293 B du CGI" et Oxyboo intègre cette possibilité via les "Annotations".

Chaque type de document (Devis, Commande, Facture) peut contenir une annotation qui apparaît en pied de page lors des impressions, comme par exemple la mention ci-dessus.

Le paramétrage des annotations s’effectue à partir du menu "Outils >> Paramètres Société >> Documents >> Annotations" (voir capture ci-dessous)

Auto Entrepreneur - Annotation TVA Non Applicable

Journal des Recettes et Dépenses

Il est également possible de tenir un journal des Recettes et Dépenses (appelé aussi Livre des Achats / Recettes), ce journal est accessible à partir du menu "Journaux >> Recettes & Dépenses"

Ce journal est un récapitulatif chronologique des achats (par exemple les Dépenses et Frais de fonctionnement) ainsi que les recettes liées aux ventes (Règlements sur factures).

Saisissez ligne par ligne chaque écriture selon si c’est un débit ou un crédit comme dans l’exemple ci-dessous.

Auto Entrepreneur - Journal Recettes Depenses

<< Retour à la liste des articles