Promotion 20&percent; Oxyboo

<< Retour à la liste des articles

Connexion sur une base de données MySQL

Oxyboo vous permet de vous connecter sur une base de données MySQL (locale ou distante) à la place d'une base de données Hyperfile comme utilisée par défaut. Ce mode de connexion est actuellement en version bêta, il n'est pas exempt de bugs pouvant être rencontrés.

La connexion sur une base de données MySQL est plus performante qu'une base de données Hyperfile, mais cela implique la mise en place d'un serveur MySQL (en local ou un serveur dédié distant).

Cet article ne traitera pas de l'installation d'un serveur MySQL qui incombe à l'utilisateur. Seule la connexion sur une base MySQL sera évoquée dans cet article.

Création de la base de données MySQL

Nous considérons que le serveur de base de données MySQL est déjà installé et opérationnel sur votre poste serveur, qu'un utilisateur dédié à Oxyboo a été créé avec tous les droits nécessaires sur la base (FULL PRIVILEGES). Enfin, dans le cas d'une connexion distante au serveur, veillez à autoriser et configurer l'accès depuis une adresse externe à celui-ci.

Créez la base de données sur le serveur MySQL, celle-ci doit rester vide puisqu'Oxyboo se chargera de créer les tables nécessaires lors de la première connexion.

Le nom que vous donnez à la base sera utilisé dans les paramètres de connexion d'Oxyboo, il est donc nécessaire de conserver et mémoriser ce nom.

Le jeu de caractère à utiliser pour la base de données créée doit être en utf8_general_ci

Connexion sur la base de données MySQL

Une fois la base de données créée sur votre serveur, il vous suffit d'ajouter une nouvelle société dans Oxyboo (menu Base de données >> Sociétés >> Nouveau)

Nommez cette société, comme par exemple SARL MABOITE - MYSQL (c'est ce nom qui apparaitra dans la liste des sociétés)

Sélectionnez le mode "Connexion sur un serveur MySQL" puis renseignez les informations de connexion au serveur ainsi qu'à la base de données créée précédemment.

Logiciel de facturation - Réseau base de données MySQL

Dossier des états : Le chemin indiqué dans ce champ, permet de centraliser les données partagées entres les différents utilisateurs (comme les états d'impression). Si plusieurs postes utilisant Oxyboo se connectent sur la même base de données MySQL, il faut que tous ces postes accèdent au même dossier indiqué ici afin qu'ils puissent disposer des mêmes états d'impression.

Il est possible d'effectuer un test de connexion en cliquant sur le lien "Tester la connexion". Un message de validation ou d'erreur sera retourné selon si la connexion a pu être établie avec le serveur MySQL.

Une fois les paramètres de connexion saisis, validez la fenêtre. Cette nouvelle connexion apparait dans la liste des sociétés, il vous suffit ensuite de double-cliquer sur celle-ci pour vous connecter.

Liste des sociétés - Connexion MySQL

Informations complémentaires

En mode de connexion MySQL, Oxyboo effectue les sauvegardes et restaurations de la base de données à l'aide de l'outil mysqldump intégré.

Il est possible d'importer une sauvegarde créée à partir d'une base de données Hyperfile dans une société MySQL. Ceci s'effectue à partir du menu classique "Base de données >> Sauvegarder" et "Base de données >> Restaurer".

Côté serveur, le paramètre max_allowed_packet doit être défini avec une valeur de 32M minimum (la valeur par défaut est de 1M)

<< Retour à la liste des articles