Créer une facture

Cet article vous montre comment créer une facture dans OXYBOO

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Vidéo Edition d'une facture

 

 

Capture d’écran de la fenêtre d’édition

Edition d'une facture

Rubrique INFORMATIONS DE LA FACTURE

Cette rubrique renseigne les information relatives à la facture. Son numéro, sa date d’édition, sa date d’échéance, et éventuellement le document parent lié à la facture (par exemple le devis à l’origine de la facture)

Un bouton, situé à droite de la date d’échéance, permet de sélectionner une date en fonction d’un nombre de jours d’échéance prédéfini (ex: 30 jours, 45 jours etc…).

Rubrique INFORMATION CLIENT

Coordonnées du client lié à la facture. Il est possible de lister tous les clients de la base de données pour un ajout plus rapide.

Lors de la saisie manuelle du nom d’un client, une auto-complétion est effectuée en fonction du client du même nom trouvé dans la base de données. Lors de l’appui sur la touche entrée, le client surligné est automatiquement appliqué dans la facture.

Dans le cas où le nom d’un client et ses coordonnées sont saisis manuellement, celui-ci sera automatiquement créé à la validation du document. Il n’est donc pas obligatoire de créer le client avant d’éditer sa facture.

La case à cocher « Exonéré de TVA », si elle est cochée, permet comme son nom l’indique de ne pas appliquer de TVA sur les lignes d’articles contenus dans la facture.

 

Onglet FACTURATION

Cet onglet contient l’adresse de facturation du client

 

Onglet LIVRAISON

Cet onglet contient l’adresse de livraison du client

 

Onglet LIGNES DE DETAIL

Cet onglet contient le détail de la facture, plus précisément les lignes d’articles à facturer.

La colonne CODE permet l’ajout rapide d’un article en saisissant son code puis en appuyant sur la touche entrée. Si un article contenant le code saisi est trouvé dans la base de données, celui-ci sera automatiquement ajouté dans la ligne.

Un champ de saisi « Code barres ou code article » permet également l’ajout rapide d’un article en fonction de son code article ou son code barres. Il suffit alors de saisir le code en question et d’appuyer sur la touche entrée pour l’insérer dans le détail.

 

Onglet COMPLEMENT

Onglet contenant diverses informations complémentaires relatives à la facture notamment le champ pouvant contenir un commentaire spécifique à la facture en cours. Il est également possible de sélectionner le commercial associé à la facture afin de prendre en compte celle-ci dans son chiffre d’affaire et objectifs associés.

4 champs Libellés sont disponibles permettant d’y renseigner des valeurs personnalisées. Le libellé de chaque champ est personnalisable dans les paramètres de la société « Outils >> Paramètres de la société >> Documents ». Ces champs peuvent par exemple contenir l’immatriculation, le numéro de série et le kilométrage d’un véhicule dans le cas d’une activité de réparation automobile.

 

Onglet REGLEMENTS

Cet onglet contient la liste de tous les règlements associés à la facture, triés par ordre chronologique. Un règlement comporte une date, un montant, un mode de règlement ainsi qu’un commentaire éventuel (n° de chèque, ou référence de virement par exemple)

Il est possible de régler une facture avec un avoir du même client. Pour se faire, sélectionnez le mode de règlement « <Régler avec un avoir du client> » afin de lister tous les avoirs du client lié à la facture. Double-cliquez ensuite sur l’avoir à utiliser en règlement.

 

Bouton REGLER EN

Ce bouton, permet de régler directement le montant restant à payer d’une facture (montant Net à payer). Lors du clic sur ce bouton, la liste de tous les modes de règlements définis dans les paramètres de la société apparaît et il suffit alors de sélectionner le mode de règlement choisit  pour ajouter un règlement. La date du règlement ajouté correspond à la date du jour et le montant du règlement correspond au montant net à payer de la facture.

Dans le cas où le montant net à payer de la facture n’est pas supérieur à 0, ce bouton n’a aucun effet (Inutile de régler une facture de 0 Euros ….)

Publié dans Aide en ligne

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